jeudi 9 janvier 2014

Un nouveau cap pour l'atelier volailles



La mise en place des quotas laitiers en 1984 avait entraîné une réduction du troupeau laitier et la création de l’atelier volailles label avait eu pour but de maintenir l’équilibre du système de production de l'exploitation du lycée.

La première bande de poulets a été vendue en février 1988, avec le groupement de producteurs Norvolailles. Le signe de qualité Label correspond à une production conforme à un cahier des charges avec des exigences telles que : une durée d’élevage de 84 jours pour les poulets et 105 jours pour les pintades, un bâtiment de 400 m² maximum, une obligation d’accès au parcours à l’âge de 6 semaines, une surface minimale de parcours extérieur de 2 m² par animal, des enregistrements quotidiens. 

Ce sont quelques 80 bandes de volailles qui ont été produites dans le bâtiment de l’exploitation, jusqu’en octobre 2013. Des évolutions, telles que l’augmentation du prix de l’énergie et du prix des aliments, la demande du consommateur d’acheter des produits locaux nous ont amené prendre un nouveau cap pour cet atelier.

 L’objectif est de proposer des volailles en vente directe, avec une première vente fin mai 2014. Ce projet nécessite des aménagements de notre bâtiment, des équipements liés à la conservation, au transport et à la vente des produits. 



Les poulets seront nourris avec des aliments tracés sans OGM et auront une durée d’élevage supérieure ou égale à celle du label. Ils seront vendus sur l’exploitation à plusieurs périodes de l’année. Ajoutons que ce nouveau cap de notre atelier volailles répond à la politique agricole départementale qui vise à développer les circuits courts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire