jeudi 2 janvier 2014

Bac Pro MMA

  • Comment entrer en filière MMA ?
Suite à une classe de troisième, il est possible d'intéger la filière si le conseil de classe y est favorable et après un entretien de motivation au lycée.
Aimer la mécanique et les machines agricoles est indispensable. Il faut être motivé et avoir un sens pratique. Un intérêt pour les matières scientifiques et les langues est apprécié.
  • Qu'apprend-on ?
Outre les matières générales (français, histoire-géographie, anglais, mathématiques, physique-chimie, EPS, économie, arts appliqués), l'enseignement professionnel comprend des cours pratiques sur les machines (tracteurs, semoirs), du dessin (montage des systèmes), de la mécanisue (hydraulique, électricité, moteur).

  • Fait-on des stages ?
22 semaines de stage en concessions agricoles sont prévues au programme en plus des cours techniques ayant lieu dans les ateliers. Le lycée est doté d'une surface de 1000 m2 dédiée au machinisme permettant l'utilisation de différentes technologies (automatisme, climatisation, électricité, électronique, hydraulique, informatique, motorisation, transmission).
  • Que peut-on faire après ?
Après les 3 ans de bac pro MMA, on peut envisager un BTSA Génie Des Equipements Agricoles ou un Certificat de spécialisation (en formation continue ou en apprentissage). Le Bac Pro MMA sert à connaître le fonctionnement de toutes les machines agricoles. Après,  il est possible de travailler en bureau d'études auprès de grandes marques, ou en concession, ou de poursuivre ses études.

  • Quels sont les taux de réussite et d'insertion de la formation ?
En Bac Pro MMA, il est de 82 % en 2013, et de 92 % en 2012. Au cours de la formation, les élèves deviennent titulaires du CAP Maintenance (100 % de réussite).
Le taux d'insertion est d'environ 1/3, le reste des élèves poursuit sa formation.

Plus d'infos : ONISEP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire