mercredi 15 janvier 2014

M.Rochegude

Pour le TNLA, M. Rochegude, directeur de l'exploitation a bien voulu se prêter au jeu de l'interview.


 D’où venez vous ? Quel a été votre parcours ? 

J'ai  grandi dans l’Allier en Auvergne. Titulaire d’un  BAC S et d’un BTSA ACSE, j'ai également fait un CS (Certificat de Spécialisation lait) en apprentisage. Toutes ces études m'ont permis de faire de multiples stages qui m'ont amené à partir, au Canada, en Allemagne, en Irlande ou bien même en Angleterre.
Après mes études, j'ai été salarié durant 5mois. Puis j'ai repris des études durant 4 ans dans une école d’ingénieur à Clermont Ferrand. Puis,  quelques années plus tard, j'ai postulé pour être  chef d’exploitation et , à présent, je suis au lycée du Neubourg depuis 3 ans.

En quoi consiste votre travail ?


Je suis responsable de l’ensemble de l’exploitation,  ce qui prend en compte beaucoup de choses, je prends en charge :
  •        les dépenses de l’exploitation et des achats et leurs gestions;
  •                la gestion des salariés, de leurs temps de travail et de leurs salaires;
  •                le suivi technique du troupeau, des volailles et des cultures;
  •        la représentation du lycée durant les assemblées et réunions techniques, de projet;
  •        les relations avec la pédagogie, des réunions avec des enseignants;
  •        la préparation du conseil d’exploitation qui se tient 2 fois par an;
  •        les relations avec les partenaires;
  •        la présence des élèves et des stagiaires adultes sur la ferme;
  •        la coorganisation et l' encadrement du TNLA;
  •       le suivi d’atelier  avec la participation à la conduite des projets;
  •       l'organisation d’articles de publication.
Que pensez-vous  du TNLA ?
 Le TNLA est une bonne expérience pour les élèves. Il est intéressant que votre participation vienne du volontariat. L’expérience permet aussi d’apprendre la communication (avec le blog, paa rexemple) et le clippage. De plus, il met l’élevage et l’exploitation en valeur. Cela permet de fédérer autour d’un même projet avec des enseignants multiples. Cela donne aussi une bonne image de l’établissement. Le projet nous permet aussi de côtoyer des professionnels et d’autres élèves de lycée agricole et du personnel d’exploitation, CPE et enseignants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire