D’où venez vous ? Quel a été votre parcours ?
J'ai grandi dans l’Allier en Auvergne. Titulaire d’un BAC S et d’un BTSA ACSE, j'ai également fait
un CS (Certificat de Spécialisation lait) en apprentisage. Toutes ces études m'ont permis de faire de multiples stages qui m'ont amené à partir, au Canada, en Allemagne,
en Irlande ou bien même en Angleterre.
Après mes études, j'ai été salarié durant 5mois. Puis j'ai repris des études durant 4 ans dans une école d’ingénieur à Clermont Ferrand. Puis, quelques années plus tard, j'ai postulé pour être chef d’exploitation et , à présent, je suis au
lycée du Neubourg depuis 3 ans.
En quoi consiste votre travail ?
Je suis responsable de l’ensemble de l’exploitation, ce qui prend en compte beaucoup de choses, je prends en charge :
- les dépenses de l’exploitation et des achats et leurs gestions;
- la gestion des salariés, de leurs temps de travail et de leurs salaires;
- le suivi technique du troupeau, des volailles et des cultures;
- la représentation du lycée durant les assemblées et réunions techniques, de projet;
- les relations avec la pédagogie, des réunions avec des enseignants;
- la préparation du conseil d’exploitation qui se tient 2 fois par an;
- les relations avec les partenaires;
- la présence des élèves et des stagiaires adultes sur la ferme;
- la coorganisation et l' encadrement du TNLA;
- le suivi d’atelier avec la participation à la conduite des projets;
- l'organisation d’articles de publication.
Que pensez-vous du TNLA ?
Le
TNLA est une bonne expérience pour les élèves. Il est intéressant que votre
participation vienne du volontariat. L’expérience permet aussi d’apprendre
la communication (avec le blog, paa rexemple) et le clippage. De plus, il met l’élevage
et l’exploitation en valeur. Cela permet de fédérer autour d’un même projet avec des
enseignants multiples. Cela donne aussi une bonne image de l’établissement. Le
projet nous permet aussi de côtoyer des professionnels et d’autres élèves de
lycée agricole et du personnel d’exploitation, CPE et enseignants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire