mercredi 19 février 2014

Le jardin planétaire


Le matin de la journée Eco-délégués au lycée horticole d'Evreux, nous avons été accueillis par Régis Ligonnière, proviseur, et Emmanuel Bon, chargé du suivi de la mission d'éducation au Développement Durable.
Nous nous sommes répartis en 3 ateliers : 
  • un atelier de réalisation d'affiches pour lutter contre les discriminations, avec le journal Globules et une photographe ;
  • un second atelier sur les appels à projet en agriculture durable, atelier dans lequel nous avons pu  étudier le projet d'une exploitation agricole - centre équestre près de Buchy, qui réalise de nombreuses actions dans le cadre d'une agriculture durable dont notamment la mise en service d'unités de méthanisation mobiles ;
  •  un dernier sur les appels à projets des éco-délégués des différents établissement agricoles de Haute-Normandie. Les différents éco-délégués présents nous ont présenté leurs projets (but, mise en oeuvre, coût...) puis nous avons discuté des notes que nous leurs attribuerions et enfin nous avons réalisé un classement. Deux projets ont été retenus pour cette année : un projet d'éveil au jardinage dans une école maternelle et notre projet sur le gaspillage alimentaire à la cantine du Lycée du Neubourg.
Nous recevrons une subvention de 350 euros qui nous permettra notamment de réaliser des panneaux dans le self.
Le jardin en mouvement, conférence l'après-midi
Nous sommes 11 élèves qui avons eu la chance d’assister à une conférence de Gilles Clément sur le thème du « jardin planétaire », nous nous sommes alors rendus au lycée Aristide Briand permettant d’accueillir une audience nombreuse.

Gilles Clément est un ingénieur horticole paysagiste, botaniste et entomologue, il se définit comme un jardinier. Cette conférence a été pour nous l’occasion de mieux comprendre l’intérêt de la gestion différenciée des « espaces verts », de montrer que les jardins sont espaces clos ou « finis » comme notre planète » et qu’il convient d’y intervenir de façon plus raisonnable, plus spontanée aussi. L’idée du jardin en mouvement nous invite à jardiner plus avec la nature plutôt que contre la nature.
Nous avons aussi découvert que le tiers paysage qui regroupe les espaces délaissés, aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain, peuvent être revisités, réinvestis et constituer des réservoirs de biodiversité et des espaces de convivialité.
Les jardins sont aussi des espaces privilégiés pour l’apprentissage. Ce que nous avons appris aujourd’hui nous conforte dans notre projet de gestion différenciée des espaces verts du lycée et sur son intérêt sur les plans du paysage et de la biodiversité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire