samedi 15 février 2014

Gestion différenciée



Tous les ans, l’enseignement agricole public haut-normand lance un appel à projet afin d’encourager et soutenir l’engagement citoyen des jeunes en faveur du développement durable au sein des établissements agricoles.
Cette année avec l’appui de 4 enseignants, 12 élèves appelés éco-délégués se lancent dans 2 projets. Dans ce qui suit nous présenterons le premier projet.

 Il concerne l’aménagement des espaces verts du lycée avec la mise en place de jachères fleuries. Il a y en effet au niveau du lycée une surface en herbe importante, le paysage est monotone, peu attrayant pour les élèves et l’ensemble des personnes fréquentant le site. La tonte est longue et fastidieuse et le personnel trop peu disponible pour assurer l’entretien régulier. A cette difficulté s’ajoute un matériel sous dimensionné pour la tonte.

Une solution est envisagée, celle de remplacer la majeure partie des pelouses par des jachères fleuries et de réaliser des allées gazonnées tondues afin de créer des parcours ludiques de promenade avec des aires de convivialité grâce à la mise en place de bancs notamment.
Les bénéfices attendus du projet sont une amélioration du cadre de vie des élèves et des personnels, une diminution des contraintes de tonte entraînant une réduction de la consommation de carburant et de l’usure du matériel.

Cette gestion différenciée des espaces verts s’inscrit dans un prolongement de l’évolution des pratiques sur l’exploitation agricole du lycée avec une prise en compte accrue des aspects environnementaux. Le point fort de ce projet est la sensibilisation de tous les acteurs aux différents aspects du développement durable. La finalité étant la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, la lutte contre le dérèglement climatique et l’épanouissement de tous.

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