lundi 23 décembre 2013

Les Pyrénées

Après le Jura, la Bretagne, la Savoie...


Les élèves de terminale STAV continuent leur Tour de France des territoires, avec cette fois-ci, en 2013, une semaine organisée dans les Pyrénées !



Après différentes actions d'autofinancement, comme la vente de pains au chocolat et croissants aux autres élèves du lycée, la vente de bracelets fluorescents, l'organisation d'une tombola ...


      Les élèves sont donc partis en TGV dans les Pyrénées Atlantique, dans la vallée d'Aspe avec 3 professeurs (M. Valle professeur de Biologie-Ecologie, Mme Hammiche professeure d'espagnol, Mme Pavy professeure d'économie).

Là-bas, ils ont pu découvrir les différents acteurs de ce territoire dont des membres du Parc National des Pyrénées Atlantiques pour sensibiliser à la protection de paysages et de la biodiversité faunistique et floristique, un membre de l'association de protection de l'ours. L'ours étant dans ce territoire un véritable symbole identitaire. Ils ont également été reçus par le maire de la commune de Bedous qui les a renseignés sur l'ensemble des activités de la Vallée d'Aspe (agriculture, industrie, préservation de l'environnement, évolution démographie, projet de construction d'extension notamment). Pour finir, des exploitants agricoles les ont initiés à la fabrication et à la transformation du lait de montagne en fromage avec du lait de vaches, de brebis et de chèvres.


L'objectif pour eux n'étant pas de produire de grosses quantités mais de valoriser au mieux une production de qualité typique et unique du terroir.

      Ce stage territoire s'est achevé par une après-midi et une soirée en Espagne. Lors de ce moment, a pu être mis en pratique la langue lors d'une course d'orientation. Ils ont également découvert la gastronomie locale grâce à un dîner dans un bar à Tapas.

De retour au Neubourg, les terminales STAV ont pu partager leur expérience avec les seconde GT et les première STAV lors d'une présentation orale à l'amphithéâtre.


Il ne reste qu'à souhaiter  un séjour aussi agréable et enrichissant aux prochains terminales qui contribueront à la poursuite de ce Tour de France !

Merci Thomas pour l'article ! Tu es meilleur en article qu'au volley !!!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire