samedi 23 novembre 2013

Tout sur ma mère

Dans le cadre de lycéens au cinéma, nous, les classes de 1è CGEA et STAV, sommes allés voir Tout sur ma mère en Version Originale (celle où on doit lire en même temps que regarder les films ! on sait c'est non négociable !) de Pedro Almodovar au cinéma Le Viking du Neubourg.



C'est l'histoire de mères, de femmes, d'hommes qui voudraient être femmes, d'actrices qui jouent des rôles et de 3 Esteban reliés à une même femme.  C'est l'histoire d'une famille, c'est un peu compliqué à raconter...

Manuela, infirmière, élève, seule, son fils Esteban à Madrid. Esteban, qui aimerait savoir qui est son père, se rend au théâtre, pour son anniversaire,  avec Manuela  pour voir jouer Huma, une grande actrice.

Alors qu'il cherche à obtenir un autographe, Esteban court après la voiture d'Huma, en pleine nuit. Il se fait renverser et meurt.

Manuela part rechercher le père d'Esteban (qui se prénomme aussi Esteban mais se fait appelé Lola et est travesti) à Barcelone. Elle avait fui la ville, 17 ans auparavant.

Elle retrouve alors Agrado, un travesti et rencontre la religieuse Rosa, séropositive et enceinte d'Esteban-Lola. Entre-temps, Manuela travaille pour Huma et obtient l'autographe qu'aurait aimé son fils Esteban.

La religieuse Rosa meurt, pendant l'accouchement, et c'est Manuela qui élèvera le petit Esteban. Au moment de l'enterrement de Rosa, Manuela  revoit Esteban-Lola, en fin de vie puisqu'atteint du SIDA et lui confie l'existence d' un fils décédé et lui permet de rencontrer son second fils Esteban.

Manuela s'enfuit de nouveau à Madrid et revient à Barcelone, 2 ans plus tard, le petit Esteban est  séro-négatif.

... mais ça se termine plutôt bien, puisque rien ne meurt complètement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire