Tous les ans, l’enseignement
agricole public haut-normand lance un appel à projet afin d’encourager et
soutenir l’engagement citoyen des jeunes en faveur du développement durable au
sein des établissements agricoles.
Cette année avec l’appui de 4 enseignants,
12 élèves appelés éco-délégués se lancent dans 2 projets. Dans ce qui suit nous
présenterons le premier projet.
Il concerne l’aménagement des espaces verts du
lycée avec la mise en place de jachères fleuries. Il a y en effet au niveau du
lycée une surface en herbe importante, le paysage est monotone, peu attrayant
pour les élèves et l’ensemble des personnes fréquentant le site. La tonte est
longue et fastidieuse et le personnel trop peu disponible pour assurer
l’entretien régulier. A cette difficulté s’ajoute un matériel sous dimensionné
pour la tonte.
Une solution est envisagée, celle
de remplacer la majeure partie des pelouses par des jachères fleuries et de
réaliser des allées gazonnées tondues afin de créer des parcours ludiques de
promenade avec des aires de convivialité grâce à la mise en place de bancs
notamment.
Les bénéfices attendus du projet
sont une amélioration du cadre de vie des élèves et des personnels, une
diminution des contraintes de tonte entraînant une réduction de la consommation
de carburant et de l’usure du matériel.
Cette gestion différenciée des
espaces verts s’inscrit dans un prolongement de l’évolution des pratiques sur
l’exploitation agricole du lycée avec une prise en compte accrue des aspects
environnementaux. Le point fort de ce projet est la sensibilisation de tous les
acteurs aux différents aspects du développement durable. La finalité étant la
préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, la lutte contre
le dérèglement climatique et l’épanouissement de tous.
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